Le syndrôme de la vache qui rit!

Inscrivez-vous à notre
newsletter "Pionnière !"

par Khera Defamie
par Khera Defamie

Master coach certifiée et créatrice du programme Feminine leader

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Temps de lecture : 8 min

1. Précocement alerte sur les sujets d’équité

 

J’ai appris à lire à 5 ans, j’ai écrit ma première histoire à 6 ans. Mon rêve c’était de devenir écrivaine, avec mes mots changer le monde.

À 25 ans, j’ai commencé ma carrière d’ingénieur dans un grand groupe industriel. J’étais ultra motivée, ultra impliquée, et rapidement j’ai eu beaucoup de succès.

Je voyageais à travers le monde pour démarrer des installations de traitements d’eaux.

Super excitant, mais très vite j’ai commencé à me confronter à certaines frustrations :

  • La découverte que mon voisin de bureau était payé 25% de plus que moi avec les mêmes compétences et responsabilités. 😵‍💫

  • Une difficulté à m’exprimer en public, être visible et prendre ma place en confiance et en sécurité.

  • Une tendance à en faire toujours plus avec le sentiment d’en faire jamais assez. Une course effrénée pour plaire et faire plaisir jusqu’à frôler régulièrement l’épuisement.

  • Du mal à me positionner entre la volonté d’être reconnue comme leader et celle d’être gentille, polie, douce, appréciée de tous.

C’est moi à 30 ans, en pause travail à Barcelone. Le temps passe si vite !

2. Le moule de la femme parfaite ou le syndrôme de la vache qui rit!

 

En fait, j’avais du mal à rentrer dans le moule de ce que je pensais être la femme parfaite. Je souffrais du syndrome « la vache qui rit ».

Pour celles qui n’étaient pas nées dans les années 80 et qui n’ont pas la réf.

Voici la pub. Elle est culte, je ne m’en lasse pas. Clique sur l’image pour la découvrir.

Tu l’as compris, on disait de moi que j’étais TROP.

  • Trop intelligente, trop pushy, trop gentille, trop ambitieuse, trop sexy, trop agressive, trop belle, trop rapide…

Je crois que j’ai eu tous les « trop » de la terre. On m’a même dit que je faisais peur aux hommes à cause de ce trop.

Comme si les hommes préféraient les filles idiotes, insipides et sans aspérités… Les préjugés ont la vie dure. Et moi, j’y ai cru.

Je voulais tellement être appréciée et rentrer dans le moule, que j’ai appris à lisser, composer, diminuer mes possibilités, disparaître, me taire jusqu’à devenir inaudible, invisible, une fille SAVON.

J’étais tellement à côté de ma vie que cela m’a rendue anxieuse.

J’essayais de correspondre à une image idéalisée de la femme parfaite, désirée et désirable et mes propres désirs me sont devenus totalement invisibles.

Et c’est pour découvrir le secret qui me permettrait d’être inconditionnellement aimée de tous que je suis allée me former. Oui, le départ, c’était ça !

C’est pas méga glorieux mais c’est honnête 😂😂😂😂

Sociologie, PNL, systémique, négociation raisonnée, analyse transactionnelle, philosophie, psychanalyse, pranayama, MBSR et j’en passe.

On ne pouvait plus m’arrêter.

15 ans, presque tous les week-ends avec en prime une analyse “one to one” qui va durer des années.

C’est devenu une passion.

Ma découverte majeure : on n’est pas esclave de son histoire. On a la possibilité de créer sa vie et de se transformer…

Mon ambition accéder aux clés de la sérénité et trouver le secret du bonheur.

J’étais extrêmement motivée par tout ce que je découvrais et surtout par les possibilités de me libérer. Et comme je m’en servais de plus en plus dans mon métier de consultante auprès de mes clients, au bout de quelques années j’en ai fait un métier.

Je suis devenue coach de dirigeant.e et j’ai accompagné des centaines de leaders dans leur transformation.

3. Et puis il y a eu le 13 novembre 2015

 

On sait tous à peu près ce que l’on faisait ce jour-là.

Moi, j’habite en face de la Belle Équipe, et j’étais derrière le Bataclan avec ma fille.

Ce soir-là, j’ai eu une compassion immense pour toutes les femmes qui vivent ces situations d’extrêmes violences sans savoir comment protéger leurs enfants, mais pas un soir comme nous, TOUTE LEUR VIE.

4. Et mon cœur s’est ouvert

 

Pour les Palestiniennes, les Israéliennes, les yéménites, les tchétchènes, les russes, les soudanaise toutes les femmes qui souffrent autour de nous…❤️❤️❤️

Et j’ai eu une intuition.

Et si cette suite de guerres, de crises telles qu’on les vit depuis tant d’années était liée au fait qu’il n’y avait pas de femmes à la table des décisions ?

Après une petite étude, les chiffres étaient implacables. Alors que les femmes représentent 53% des diplômés des universités et des grandes écoles.

• En 2023, il y a 5 femmes DG dans le CAC 40 soit moins de 8%.

• Ce n’est pas mieux ailleurs, moins de 1% en Allemagne, 6% aux US, et 8% au Royaume uni. 🤷🏽‍♀️

• En 2023, 3 sièges sur 4 dans les comités exécutifs et les comités de direction du SBF 120 sont occupés par des hommes.

• Sur 200 chefs d’État dans le monde, 20 sont des femmes

 

Et c’est vrai, quel que soit le pays, la culture, le régime politique, QUAND IL S’AGIT DE DÉCIDER ET D’INFLUENCER LE MONDE, LES FEMMES SONT ABSENTES.

 

 

5. Pourquoi 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 cette absence des femmes ?

 

Toutes 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 se prennent 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀

  • Les femmes n’ont pas leur mot à dire sur l’utilisation des impôts, des investissements, des choix géopolitiques et géostratégiques, de la gestion des conflits et l’allocation des ressources.

  • Les femmes sont et de loin les premières créatrices de valeurs dans le monde grâce au travail domestique mais elles représentent la majorité des plus pauvres et elles sont les premières victimes des violences, des sévices sexuels, d’abus.

J’ai su à ce moment-là que cela serait ma vie d’aider les femmes à prendre leur place dans le monde, même si à ce moment-là, je ne savais pas comment faire et par où démarrer.

Je suis convaincue que La PARITÉ homme/femme est LA CLÉ d’un monde paisible, heureux et écologique.

Quelques semaines après ces évènements, mon corps s’est bloqué. Stress post-traumatique, anxiété, attaque de panique, hyper vigilance, insomnies. Ma vie est devenue invivable.

Je réagissais à tout, j’étais sur le qui-vive, je passais de l’inhibition à l’agressivité. J’étais en sur régime, en hyper vigilance constante.

J’ai décidé de ne pas me médicaliser, mais je voulais aller mieux ! Alors, j’ai fait ce que je fais depuis toute petite. Je suis allée à la recherche de nouvelles techniques partout dans le monde.

Grâce à une suite de rencontres extraordinaires, j’ai découvert les travaux de Claire Zammit à Berkeley aux US, Feminine Power, mais aussi les techniques somatiques (cœur, corps, esprit) avec Callie Elwayns à Calgary, et la Positive Intelligence, de Shirzad Chamine à Stanford.

Toutes ces techniques ont eu un impact incroyable sur des milliers de personnes et elles ont transformé ma vie.

C’est tout ce cheminement qui m’a permis de créer le programme FEMININE LEADER à destination des femmes qui souhaitent utiliser leurs talents au service d’un monde meilleur.

Voilà tu en sais un peu plus sur moi, Dis moi en plus sur toi. Je suis curieuse. qu’est ce que tu as déjà fait au service de ton développement ? Ce qui est le plus important pour toi ? Quels sont tes rêves secrets?

❤️ 

Khera 

Laisser un commentaire