Inscrivez-vous à notre
newsletter « Pionnière ! »


Je m’inscris !

Partager l’article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bonjour 👋🏼

Bienvenue dans cette édition #3 Feminine leader, pour devenir la leader de sa
vie.
 Je suis hyper chanceuse de te compter dans la team, merci de me lire ❤️.

Et cette semaine on continue le chemin pour allumer ton étoile. Je vais te montrer comment les mythes nous limitentTu vas découvrir l’impact des histoires que que l’on se raconte sur nos comportements… Pas étonnant que cela fait des millénaires que les femmes mangent de la poussière!

Mais avant de démarrer :
• Pour me suivre sur LinkedIn, c’est ici
• Si tu n’es pas encore inscrite à la newsletter, c’est ici

Temps de lecture : 8 min

Être attentive aux histoires que l’on se raconte !!!! 👀

1. Ce qui se cache derrière le plus célèbre des contes de fées
2. Nous raconter des histoires peut nous rendre puissantes ou misérables.
3. Comment ne plus être la marionnette de tes vieilles histoires?

Allez, en avant toutes !

Temps de lecture : 6 min

Être attentive aux histoires que l’on se raconte !!!! 👀

1. Ce qui se cache derrière les contes de fées

Il était une fois une toute jeune femme, très jeune, elle doit avoir à peine 14 ans. Elle vient juste d’avoir ses règles. 14 ans c’est encore très jeune, une enfant.

Elle a la peau blanche comme la neige, les cheveux noirs comme l’ébène et les lèvres rouges comme le sang, et elle s’appelle… Blanche-Neige. Cette histoire, bien sûre, tu la connais, elle est culte…Sa belle-mère, la reine, a posé un contrat sur sa tête pour la faire assassiner.

L’enfant confiante, part dans la forêt avec le chasseur… Dans une clairière, il s’apprête à commettre l’irréparable. Mais soudainement pris de pitié devant la gaieté de l’enfant, il abat son poignard sur une malheureuse biche. DEVANT l’adolescente tétanisée, il lui arrache le cœur qu’il met dans une boîte à l’intention de l’affreuse belle-mère.

Puis il s’en retourne les mains pleines de sang, lui intimant de ne jamais revenir et l’abandonne dans la forêt …

Imaginez, cette enfant de 14 ans, qui jusqu’à là, a été choyée et aimée dans son palais, abandonnée seule dans la forêt avec le cadavre de la biche encore fumant à ses côtés.Terrifiée, elle s’enfonce dans la forêt et après des heures de marche, elle découvre une chaumière …Elle tape à la porte et demande de l’aide.

Et ils lui demandent QUOI en échange les 7 NAINS pour lui porter secours ? 

Vous vous souvenez ?

Le ménage et la bouffe !…

Non, mais ALLO ! Une gamine de 14 ans, est seule dans la forêt, elle vient d’échapper à une tentative de meurtre, et ils lui demandent de faire le ménage et la bouffe en échange de leur assistance… ??? !

Et cela fait des années que cela ne choque PERSONNE…

Grâce à ces histoires racontées très tôt, les femmes ont intériorisée le sentiment que pour se sentir protégée et respectée dans notre société, il faut se mettre au service des autres, être utile, gentille, jolie, discrète, serviable, travailleuse… se méfier des autres femmes qui sont des jalouses à mort, et servir la communauté en attendant le prince charmant, qui viendra donner un sens à leur vie…

La fille d’une amie l’avait vu 50 fois. Elle connaissait tous les dialogues par cœur.

Je te laisse imaginer les dégâts que cela peut créer dans une psyché encore immature !

Ces histoires nous limitent clairement! 

Il est là le grand paradoxe féminin.

2. Nous raconter des histoires peut nous rendre puissante ou misérables

Les êtres humains sont des êtres d’histoires. C’est dans notre nature profonde de nous raconter des récits qui vont nous construire et structurer nos relations avec les autres et le monde.

Dans son livre Sapiens, une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari nous dit même que c’est notre capacité à nous raconter des histoires qui ont rendu les sapiens invincibles dans l’échelle des espèces. La justice, le droit, sont des histoires que l’on se raconte et sur lesquelles nous sommes tous d’accord. 

Le patriarcat et les systèmes de domination qui ont fait des femmes des êtres inférieurs aux hommes, moins bien payés, c’est une autre histoire.

Cependant les femmes étant de plus en plus éduquées ont de plus en plus de mal à s’y identifier. 🥳

Ce que l’on appelle communément une croyance est une histoire que je me raconte sur moi, les autres et le monde auquel j’ai droit.

Bref, on se raconte des histoires toute la journée, et même  on nous raconte des histoires, en effet 90% de nos croyances sont héritées de notre culture, nos mythes, notre structure sociale et notre éducation. Les familles ne sont que les courroies de transmissions de ses croyances universelles. Le réaliser m’a fait pardonner à mes parents les limitent inconscientes qu’ils m’ont transmises avec leurs peines, leurs joies, et en grande partie leurs souffrances…et bien oui quand tu comprends cela, tout d’un coup tu relativises)

Les études montrent que notre réalité est conditionnée 80% par tes croyances internes et 20% seulement par les circonstances externes, les évènements, les autres, l’actualité, les circonstances.

Imagine si tu pouvais te libérer de ce dialogue intérieur qui te tyrannise en te racontant des méchancetés, quelle serait ta vie ?

Car si tu changes les histoires que tu te racontes, tu changes ta vie ! CQFD 

3. Comment ne plus être les marionnettes de tes vieilles histoires ?

C’est un changement de paradigme totale auquel je te convie. L’ambition c’est de devenir l’auteur de sa vie et s’autoriser à écrire sa propre histoire. 

Et cela passe par la connaissance de soi et une connexion à la source profonde de ses désirs

Pendant longtemps la notion de désir féminin a été réduite à sa simple dimension sexuelle. 

Désirer pour une femme c’était avant tout être désirée et désirable. Or tes désirs sont bien plus cela. La racine latine du mot « désir » est attendre ce que les étoiles apporteront. Les désirs que tu ressens, ces aspirations à te développer sont l’ADN de ta destinée.

Elle est là la grande vérité !

Voici trois questions que je t’encourage à te poser régulièrement :

Si tu sais que toute ta vie s’organise autour de ton succès

  1. Qu’est-ce que tu désires profondément vivre dans ta vie ?

  2. À quoi cela ressemblerait ?

  3. Qu’est-ce que tu ressentiras ?

L’ambition n’est pas de savoir comment, mais d’être curieuse, à l’écoute de soi et de ses  désirs. 

Inspire dans les parties de ton corps qui s’éveille à cette question. Prendre le temps, d’apprendre la musique de tes désirs. Et si tu ne sens rien, ne désespère surtout pas,cela fait des millénaires les femmes sont coupées de leur désir. 

Laisse l’énergie du désir se révéler à toi. Cultive-la comme on cultive un jardin, avec patience.

C’est la route vers la réve-olution ! 🔥🔥🔥

 

En attendant merci de m’avoir lu, j’espère que cette newsletter te plaît. 
Si plaît n’hésite pas à me le dire en me mettant un commentaire, j’y ai mis tout mon ❤️❤️❤️❤️

Khera

Qui je suis ?

Khera DEFAMIE, ingénieur, coach, conférencière et retrouvez moi également sur BFM business dans l’émission « Avec vous » avec Sandra Gandoin et Sofiane Aklouf.

après trois ans de formation aux USA, j’ai créé le programme FEMININE Leader pour les femmes conscientes de soi, responsables et déterminées qui veulent devenir les leaders de leur vie et développer leur impact dans le monde, mais ne savent pas comment faire et par où commencer. À l’origine de ce programme, il y a chez moi, une profonde conviction que le monde sera plus paisible, plus écologique et plus heureux s’il y a une parité hommes-femmes dans les instances de gouvernance… C’est la raison de mon engagement.